Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riz'Home
Association de jardiniers d'Espalion
présentation rizhome 01_10_14
Publicité
Newsletter
Archives
19 novembre 2015

Riz'Home et la COP21

Réunion d'information à l'initiative du CCFD.

Le 18 novembre 2015, le CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) à organisé Salle de la Gare à Espalion une soirée de réflexion sur la COP 21 ayant pour thème : "face aux changements climatiques agissons".

Le but était de mettre l'accent sur les enjeux de la justice climatique et de l'urgence d'une transition écologique et sociale.

Dans un diaporama, plusieurs représentants de différents pays nous ont exposé leurs craintes face au réchauffement de la planète et à ses conséquences sur l'avenir des pays les plus pauvres qui sont les premiers concernés. Puis après avoir débattu sur les enjeux de cette COP 21 (21ème Conférence des Parties sur les changements climatiques) qui va se réunir à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la parole était donnée à deux intervenants qui nous ont fait part de leurs engagements pour le respect de l'environnement.

Le premier, un agriculteur de la région de Rodez nous a expliqué comment avec un associé, ils transforment les déchets organiques de leurs exploitations en électricité grace à la méthanisation. Les bénéfices de ce procédé sont multiples car en plus de la production d'énergie, il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GEF) de leurs élevages.

Intervenait ensuite, Etienne, le Président de notre Association Riz'Home qui a expliqué comment à notre échelle nous protégeons la biodiversité qui nous entoure tout en mettant en avant les liens sociaux et le partage entre les générations. Nous cultivons un Jardin Partagé dans lequel chacun peut s'exprimer selon ses aptitudes. Dans ce jardin pas de pesticides, on y économise aussi l'eau en privilégiant le paillage qui diminue l'évaporation. De ce fait on laisse libre cours à l'harmonie entre les légumes et les fleurs.

Les liens entre jardiniers sont renforcés lors de conférences à thèmes telles que celles réalisées autour du compostage et de la permaculture ainsi que par le biais de journées d'échanges de plants et de graines en partenariat avec l'Association Biodiva, qui ont pour but de devenir autonomes.

Les surplus de légumes sont offerts aux passants ainsi qu'à des associations caritatives.

La soirée s'est terminée par un débat dans lequel chacun et chacune a pu exprimer son engagement pour protéger notre planète.

La présidente du CCFD Terre Solidaire nous a fait part de plusieurs manifestations, aussi bien en province qu'à Paris. Si le gouvernement a interdit tout rassemblement dans les grandes villes à cause de attentats, aux dernières nouvelles, la marche citoyenne prévue le samedi 28 novembre 14h30 à Rodez aura bien lieu. 

 COP21prospectus

Ce jour, 26 novembre 2015, par arrêté préfectoral, la marche de samedi 28 novembre à Rodez est annulée.

Voir compte-rendu de la soirée ci-dessous.

cop21 avec CCFD à Espalion

 

 Les Associations organisatrices ne pouvaient pas rester les bras croisés, malgré l'état d'urgence, car il est aussi urgent de se préocuper de l'état de notre planète.

Le bouche à oreille à fonctionné et nous nous sommes retrouvés à Rodez un bon petit nombre (banderolles déployées et chant festif) à montrer que nous avons nous aussi des messages à faire passer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité