AUBRAC Essen'Ciel

P1020218

Le dimanche 12 juin, par un après-midi un peu frisquet  une douzaine de membres de Riz’Home s’est rendue chez Emile à Lasbros commune de Condom d’Aubrac.

Emile est un des rares producteurs, cueilleurs, distillateurs de plantes médicinales en activité dans l’Aveyron. Il cultive sans produit de synthèse des  plantes qu’il distille à l’aide d’un alambic en inox pour en extraire des huiles essentielles et des eaux florales aux vertues digestives ou revigorantes. Il pratique aussi  la cueillette sauvage.

Il est intarissable lorsqu’il s’agit d’expliquer ou de défendre sa passion qui est aussi son métier.

Depuis 1993, il distille une plante emblématique de Son Aubrac : le thé d’Aubrac et en 2008 il en a entrepris la culture.

Il le conditionne en infusion mais il en extrait aussi de l’huile essentielle et de l’hydrolat. Il confectionne aussi des sirops, des liqueurs et en parfume le chocolat.

L’après-midi a été trop courte et le petit groupe tout en le remerciant  pour sa gentillesse et sa disponibilité s’est promis de revenir voir Emile qui se plait à dire « il y a deux sortes de gens qui passent leur vie à genoux : ceux qui prient et ceux qui ont la passion des plantes » !