Odile, Rolande, Christiane et Jean-Robert sont allés passer une après-midi d'information sur la biodynamie appliquée à la culture d'un potager, organisée par Anne et Rudolf que nous remercions pour leur accueil.

Jean-Marie Catusse, journaliste de Villecomtal est venu "s'initier" à la biodynamie et nous a transmis les photos et le texte parus dans la presse locale donc voici le contenu. 

DSC01089[1]

"La biodynamie au service des jardiniers
Le 7 avril six jardinières et jardiniers ont profité d'un temps presque clément pour venir à L'Evescat de Mouret, chez Anne Delienne et Rudolf Tille, s'initier ou se perfectionner dans la fabrication et l'utilisation de compost de bouse, préparation liquide qui s'épand sur la terre pour en favoriser la vie organique. La première partie de l'après-midi fut consacrée à l'approche théorique du compost de bouse complétée par une brève présentation de la biodynamie, puis, sous un bien agréable rayon de soleil, c'est en extérieur que chacun est passé à la pratique et a, sous la houlette de Anne et de Rudolf, fabriqué 60 litres de potion magique.
Chacun a rempli le récipient apporté pour son utilisation personnelle ou collective pour les jardins partagés d'Espalion, par exemple.
Avant le départ, invitation à prendre le thé, temps de poursuite des échanges sur le jardin, mais aussi partage de recettes culinaires, de méthodes, de conseils ou d'avis sur les valeurs qui fondent une approche écologique du jardinage. "Nous sommes en rébellion. On autorise les produits chimiques parce qu'on sait ce que ça produit, on interdit les plantes parce qu'on ne sait pas", disait un participant suite aux mesures qui risquent d'être prises sur les approches homéopathiques et naturelles de la santé.
Au moment du départ, Anne et Rudolf ont présenté leur territoire qui, à leur arrivée, en 2005 était en friche. Chacun est reparti, se promettant de revenir, peut-être le 17 juin, à l'occasion de la journée "Bienvenue au jardin". "C'est si agréable de découvrir de beaux et riches jardins!"